La Fosse Dionne

HISTOIRE

Site naturel unique en France, la Fosse Dionne constitue une curiosité tout-à-fait exceptionnelle. Il s’agit, au départ, du phénomène de sortie des eaux dites « météorites » c’est-à-dire des eaux de pluie qui arrosent le plateau calcaire dominant la ville au sud. Le débit moyen de sortie est de 100 litres seconde, mais il peut connaître des extrêmes selon le volume des précipitations, de 10 litres en étiage sévère jusqu’à 1000 litres.

Le tracé souterrain du flux reste en grande partie mystérieux ; les premières plongées de reconnaissance ont lieu dès les années 1880 et les dernières explorations, effectuées dans les années 1970-1980, ont permis de remonter la galerie naturelle sur 370 m, pour une profondeur maximale de 80 m.

ARCHITECTURE

L’aménagement du lavoir, avec la grande vasque en pierre et la galerie couverte qui l’entoure, a été réalisé en 1758, sur décision du maire de l’époque, Louis d’Eon, père du célèbre Chevalier d’Eon, le célèbre espion au service de Louis XVI. L’ensemble a été classé aux Monuments Historiques en 1920.

TRADITIONS, LEGENDES & CURIOSITES

Le premier mystère reste celui du nom de l’exsurgence ; l’hypothèse selon laquelle « Dionne » serait issu de « divina », désignant ainsi une source sacrée de l’époque gauloise n’est pas à exclure totalement. En effet, selon certains érudits, la Fosse Dionne serait le berceau de la cité gauloise de Tornurodunum, les habitants se groupant autour du précieux point d’eau.

Parmi les légendes qui entourent le bassin, citons la présence, tout au fond du gouffre, tapis dans l’ombre, le « basilic », serpent aquatique qui foudroie ceux qui croisent son regard ou le dérangent dans son antre.